Proposer des activités le mercredi après-midi est un classique des musées car c’est un moment de la semaine où les enfants ne vont pas à l’école.
Entre 2010 et 2017, les ateliers des mercredis organisés au Musée d’histoire des sciences de 14h à 16h accueillaient les enfants de 8 à 12 ans, sans leurs parents, et sur inscription préalable.


Depuis la rentrée 2014, les élèves genevois de la 5P à la 8P, soit ceux de la tranche d’âge (8-12 ans) ciblés par les mercredis des sciences, fréquentent l’école le mercredi matin. Leurs activités extrascolaires qui se répartissaient durant la journée se retrouvent condensées le mercredi après-midi. L’effet ne s’est pas fait attendre : une baisse drastique des inscriptions aux ateliers du mercredi.
Deux possibilités s’offraient alors à nous : cibler les plus jeunes, 5-7ans, ou changer la formule. C’est la deuxième option qui est retenue afin de proposer de la médiation scientifique aux enfants mais également aux membres de la famille qui les accompagnent et qui avaient, pour certains, manifestés l’envie de rester.
En septembre 2016, la nouvelle formule débute : un moment de médiation en histoire des sciences pour le « tout public », sur un thème spécifique (astronomie, pression, vapeur, électricité, son, etc) avec des démonstrations à l’appui. Le rendez-vous est toujours à 15h, il est gratuit et ouvert à toutes et tous et sans inscription.



Il connaît depuis un beau succès auprès de ses fidèles mais aussi du public qui se renouvelle régulièrement.
Depuis mars 2020, la pandémie du COVID-19 frappe et péjore la réalisation des mercredis des sciences. Dès lors, que proposer au public pour entretenir ces moments précieux ? Une version numérique, un live les mercredis après-midi ou juste attendre la réouverture avec la menace récurrente d’une nouvelle fermeture ? L’évolution et la réflexion continuent…
En espérant qu’ils puissent reprendre bientôt sous une forme ou une autre !