Enseigner la physique par la démonstration et l’expérience
Tel était le parti du savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) pour ses cours dispensés pendant 40 ans aux étudiants de l’Académie, mais aussi à ses contemporains, dans ses cours publics ouverts également aux dames.
À cette fin, il a créé un important cabinet d’instruments de démonstration, achetés chez les meilleurs fabricants européens, qui devient l’une des collections fondatrice du Musée académique et, bien des années plus tard, du Musée d’histoire des sciences.
L’exposition met cet exceptionnel ensemble d’objets au cœur de sa présentation, accompagnés de répliques et de dispositifs interactifs pour que chacun-e puisse tester et comprendre les phénomènes, pour des temps d’émerveillement et d’éveil des curiosités.
Une brochure-catalogue Pictet et le théâtre des expériences est disponible à l’accueil ou à télécharger ici (prochainement).
Pour accompagner l’exposition:
Des présentations d’expériences, pour les groupes et les classes
(sur réservation uniquement auprès de Maha Zein).
– Électricité: une histoire de l’électricité, de l’électricité statique à l’électro-aimant en passant par la pile de Volta
– Pression et vide: comment fonctionne un baromètre et la ventouse qui permet de déboucher l’évier? Une série de manipulations pour comprendre la pression atmosphérique et la notion de vide.
– Mouvement: les premières expériences sur la chute des corps et les débuts de la gravité.
– Lumière: petite histoire de la lumière à travers les âges jusqu’à l’ancêtre de l’appareil photo.
– Son: une série d’expériences pour voir le son et mieux comprendre ce phénomène.
Des mercredis des sciences, en lien avec les sujets de l’exposition durant plusieurs sessions en hiver, printemps et automne 2020.
Des conférences en lien avec les différentes activités de Marc-Auguste Pictet, avec leur pendant contemporain.